Co-conception

Des étudiants et des professeurs d’architecture de la KU Leuven ont participé à la cocréation de la conception des unités résidentielles et de l’espace collectif. Pendant trois mois, un « Design Studio » a été organisé chaque semaine, dans lequel 17 étudiants en architecture, sous la direction de leurs professeurs et d’un chercheur, ont discuté de la conception des unités de logement et de l’espace collectif avec les 8 futurs résidents. En fonction des souhaits, des rêves et des besoins des résidents, les étudiants ont ensuite élaboré diverses propositions de conception, en tenant compte également des conditions légales et des limites architecturales. Les commentaires des résidents ont toujours été intégrés au mieux dans l’élaboration du projet. En outre, des stratégies et des idées pour intégrer le site et les unités résidentielles dans le quartier ont également été élaborées ensemble.

Au final, les projets et les expériences de tous les étudiants ont été rassemblés et un projet final basé sur cet ensemble de résultats a été réalisé en collaboration avec le cabinet d’architecture BC Architects. Il correspond ainsi autant que possible aux souhaits et aux besoins du groupe de futurs résidents, dans les limites des possibilités architecturales et juridiques.

La conception finale des unités résidentielles est prête depuis août 2018, et consiste en deux compositions de quatre maisons en forme de T. Chaque unité fait 22 m², dispose d’une salle de bain et d’une kitchenette, d’un coin salon et d’un coin chambre à coucher. Les logements resteront modulaires et mobiles, et pourront donc prendre une autre forme sur un autre site. Un espace commun séparé voyagera toujours avec eux.